« Sponsor d’un collaborateur… qu’ai-je à y gagner ? »

Articles & Interviews, Presse

10mars 2014 – Les Echos. Page 35

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Vous avez tout à y gagner si votre collaborateur est une valeur sûre pour l’entreprise. Le « sponsorship » fait partie de votre travail de patron. Passons donc en revue ses aspects bénéfiques.

Etre sponsor, c’est envoyer un signal clair à son équipe : « Quand on fait des efforts, on est récompensé. En tant que manager je prends à cœur de « pousser » mes meilleurs éléments ». En d’autres termes, être sponsor sert à motiver son équipe et vous donne une étiquette de patron valorisant avant tout le mérite. Etre sponsor est alors un bon investissement en termes d’image et de réputation managériales. Le retour sur investissement est assuré et constitue un bénéfice quasi immédiat.

En faisant grandir ses collaborateurs, on se positionne en leader, le premier trait du leader étant justement sa capacité à faire grandir les membres de son équipe. Pour cela, le leader doit faire partager et transmettre sa vision, les valeurs et la culture de l’entreprise. Confirmer ces qualités est un bénéfice significatif du sponsorship.

Dès que vous devenez sponsor, le capital de sympathie à votre égard augmente. Votre « cotation » sur la « Bourse interne » de l’entreprise s’améliore. Vôtre « action » personnelle grimpe, car vous bénéficiez d’un apriori favorable. En effet, devenir sponsor implique une culture de générosité et de partage.

Un autre bénéfice important de votre action est la loyauté de votre équipe, qui augmente tant envers vous qu’envers l’entreprise.

De plus, vous constaterez qu’à votre niveau, cela donne plus de sens à ce que vous faites dans l’entreprise, car le retour de celui dont vous êtes le sponsor est très gratifiant. Les mentors dans l’entreprise voient leur sentiment sur le sens à donner à ce qu’ils font s’enrichir après chaque opération de mentoring.

Etre sponsor vous oblige à communiquer à propos de votre protégé(e) envers vos pair(e)s, d’approcher pour elle ou lui le DRH ou votre propre patron, de vous « battre » pour elle ou lui. Cela vous expose en tant que leader, augmente votre visibilité dans votre environnement professionnel et accélère votre propre promotion dans le système.

Lire l'article au format PDF