Une « love affair » au bureau… Et après ?

Articles & Interviews, Presse

19 octobre 2015 – Supplément Business des Echos. Page 09

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

A défaut d’avoir bien géré l’« avant », ou le « pendant » de cette idylle, attendez-vous à un « après » amer. Pour l’éviter, en amont, mettez-vous d’accord sur le scénario commun de cette « love affair ». Problème : s’il s’agit pour vous d’une histoire « sans lendemain » alors que l’autre pense « et plus, si affinités », l’asymétrie des attentes risque de mener à une rupture douloureuse, au ressenti d’avoir été instrumentalisé(e) et, in fine, à un climat de haine. Un conseil: cultivez en amont l’art de la rupture élégante.
Une « love affair » entre pairs et librement consentie est une relation hiérarchiquement neutre. Les risques post-rupture affecteront surtout votre côté « personne »: ils perturberont principalement votre couple et votre vie familiale.
En revanche, si l’un de vous est hiérarchiquement supérieur à l’autre, cette aventure, placée sur la verticale du pouvoir, menace aussi d’affecter le côté « fonction » de chacun, avec des dégâts potentiels proportionnels au positionnement hiérarchique. Plus vous êtes haut dans la hiérarchie, plus votre image et votre réputation risquent d’en pâtir, quand bien même la relation serait librement consentie de part et d’autre. Evidemment si la « love affair » ébruitée est née d’un abus de pouvoir, elle tombe sous le coup de la loi.

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Anticiper tout dérapage
Même finie, l’histoire peut déraper: l’un de vous deux pourrait tomber amoureux(se) à son insu. Dans ce cas, parlez-en ensemble et prenez une décision: arrêter, réorienter ou bien continuer la relation.

02 / Etre lucide
Bien des « love affairs » débutent parce qu’on s’ennuie dans son couple, son job, parce que l’on teste son pouvoir de séduction par crainte de vieillir, etc. Tel un voyage dans un pays exotique, ce type de relation redonne des peps, à condition de… ne pas ramener la dengue.

03/ Capitaliser dessus
Maintenant que vous avez validé votre pouvoir de séduction, c’est le moment de consolider votre estime de soi. Alors que vous rayonnez, capitalisez sur les bienfaits positifs de votre histoire pour gagner en créativité.

01/ Demeurer dans le flou
Jamais de flou sous prétexte d’éviter de blesser l’autre. Le flou ferait naître des espoirs que vous ne pourriez pas honorer et qui risqueraient de transformer votre « partenaire » en ennemi(e).

02/ Dramatiser
Cessez d’envisager le pire. La seule issue possible n’est pas forcément une rupture douloureuse. Parlez–en avec votre « partenaire » pour envisager l’après sous une autre forme, une tendre complicité et une amitié, par exemple.

03/ Ignorer « radio moquette »
« Love affair » ou non, quand « radio moquette » véhicule des ragots, il convient de gérer ce canal habilement. Il pourrait même devenir votre allié si vous savez en tirer avantage.

Lire l'article au format PDF