Je baisse les bras, à quoi bon se battre!

Articles & Interviews, Presse

26 octobre 2015 – Supplément Business des Echos. Page 08

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Se battre n’est pas la seule façon de défendre ses idées : il est tout autant possible d’influencer, de faire du lobbying, de semer des idées ou encore de se montrer exemplaire sur le sujet que l’on défend. La meilleure façon de procéder, alors, est de passer par les personnes qui comptent dans l’entreprise pour diffuser vos idées et infléchir les opinions de ceux qui ont le pouvoir de prendre les décisions.

Prendre des coups n’est pas une fatalité si l’on respecte les règles non écrites du « territoire ». On prend des coups quand on transgresse et que l’on déborde de son propre périmètre pour aller sur celui de ses pairs. Ces derniers, qui voient alors vos initiatives comme une intrusion et défendent leur territoire, risquent en effet de faire pleuvoir leurs coups sur vous. Phénomène analogue quand, sous prétexte de bonnes idées, vous « débordez », en sens vertical, sur le territoire de votre patron. Si vous usurpez son autorité, lui aussi vous tapera sur les doigts.

Ne vous découragez cependant pas. Baisser les bras parce qu’on vous a répondu par des coups, c’est donner l’impression de manquer de combativité et courir le risque de se faire accuser d’inconsistance, voire de lâcheté. Avoir de bonnes idées et ne pas les défendre n’est pas honorable. Un proverbe arabe dit: « Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle. »

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Apprendre à encaisser
« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois… », a dit Confucius. Montrez que vous savez encaisser un coup au sens sportif du terme. L’art d’encaisser fait de vous un « joueur » de haut niveau et fait monter votre cote au bureau.

02 / Prévoir
Comme dans un jeu d’échecs, anticipez le prochain coup à prendre. Cela vous permettra de prendre la posture ad hoc pour que cela fasse moins mal, comme dans une relation martiale.

03/ Bluffer
Impressionnez vos adversaires en vous mettant en avant sur certains sujets, vous verrez que cela paie et vous serez moins attaqué(e) par la suite.

01/ Geindre
Si vous vous lancez dans le combat, vous acceptez que cela puisse faire mal. Afficher votre faiblesse est dangereux : vous serez deux fois plus attaqué(e).

02/ Faire preuve d’inconsistance
Il ne faut pas que les autres arrivent à la conclusion que vous fuyez le combat et manquez de consistance. Votre cote ne pourrait que baisser et votre carrière s’infléchir.

03/ Se montrer pessimiste
Cessez de répéter de façon incessante qu’il ne sert à rien de se battre. On fait chèrement payer la facture aux radoteurs et pessimistes. Accusés d’abaisser le tonus collectif, on finit par les éviter comme la peste car ils « pompent » l’énergie de tous.

Lire l'article au format PDF