Mon boss est trop gentil… C’est grave?

Articles & Interviews, Presse

02 juin 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Votre boss évite toujours les sujets qui fâchent et ne donne jamais de feed back négatif? Mais est-ce vraiment par gentillesse ou par un simple manque de leadership? Car, au final, le patron « trop gentil » ne rend pas service aux collaborateurs, faussement maintenus dans l’illusion d’être bons et irréprochables. Il risque d’ailleurs d’être perçu par eux comme un patron qui manque d’ « assertivité » et qui cherche à éviter des conflits.
Sa posture identitaire de patron n’est pas juste, il semble trop pencher du côté de la personne, au lieu de se positionner en leader. En tant que tel, pour faire avancer les choses et faire progresser les collaborateurs, il doit pouvoir faire son feed-back négatif de façon constructive. Cela requiert du courage, de la confiance, du respect, de la vision à moyen terme, tandis que chercher à faire plaisir en étant complaisant est une solution de facilité et de court terme. Suite à quoi les collaborateurs risquent de perdre de leur combativité et cesser de chercher à s’améliorer.
Il y a aussi un risque que sa gentillesse soit prise pour une « faiblesse » et qu’alors lui-même et ses collaborateurs soient attaqués par certains de ses paires, plus « prédateurs » que lui. Faire figure de végétarien parmi les carnivores vous fait courir le risque d’être pris pour… du gibier.

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/Réclamer du feed-back correctif…
Expliquez à votre boss que vous avez besoin d’être challengé(e) pour grandir professionnellement et que tout en appréciant ses a priori favorables, il vous manque son appréciation corrective pour vous améliorer.

02/…et donner le vôtre
En France, on ne « challenge » pas son boss : dans notre ADN managérial, le retour négatif ne se pratique jamais dans le sens ascendant. Dans les pays anglo-saxons, c’est une pratique courante. Alors, étonnez-le!

03/ Communiquer sur le style de management
Passez des messages à propos de la diversité des styles de management pour détruire la perception/amalgame « gentillesse égale faiblesse » que les autres risquent de lui coller.

01/ Aggraver les choses
Ne clamez pas partout que vous avez de la chance d’avoir un boss trop gentil, pour ne pas aggraver la perception que peuvent avoir les autres de la situation.

02/ Se stresser
Cessez d’attendre des catastrophes de type « basculement de polarité » et que votre « boss-trop-gentil » se transforme soudain en « méchant ». Nettoyez votre cerveau de virus mentaux du genre « c’est trop beau pour durer ».

03/ L’imiter
ême si votre patron est votre rôle–modèle managérial, ne l’imitez pas. Et veillez à donner le feed-back en « sandwich », à savoir une critique entre deux encouragements.

Lire l'article au format PDF