« Un profil brillant risque de me faire de l’ombre »

Articles & Interviews, Presse

28avril 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Vos redoutez qu’une fois recruté, ce candidat ne vous fasse subir le sort des arbres de la forêt qui se livrent à une compétition féroce pour la lumière ? Si un arbre grandit plus vite que les autres, il risque de priver du soleil tous ses voisins à croissance plus lente. Le soleil, source de lumière, brille en haut, tandis que l’ombre règne en bas, là où végètent tous ceux qui n’arrivent pas à percer. Cela vous rappelle quelque chose ? Toute ressemblance avec votre biotope professionnel est un pur fruit de votre imagination.
Les humains sont fort heureusement différents des végétaux, consommateurs de lumière. Ils émettent leur propre « lumière » et « brillent » par leur intelligence et par leurs talents. « Briller » pour eux est l’équivalent de fleurir pour les végétaux : tout un programme !
On observe à ce sujet deux stratégies diamétralement opposées. Selon la « stratégie du solitaire », pour briller dans le milieu professionnel, mieux vaut être le seul « astre » au firmament professionnel : une personne brillante doit s’entourer de gens nettement plus médiocres. Son mot d’ordre : « Au moins ils ne m’éclipseront pas ».
Selon la « stratégie du cluster », en réunissant autour de soi des personnes brillantes, on renforce son propre rayonnement. Sa devise : « Briller comme primus inter pares ».

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Opter pour le collectif
Cela permet de se montrer sûr(e) de soi. Parce que cette stratégie est basée sur la confiance en soi et dans l’autre, elle vous fera grandir !02/ Recruter le candidat brillant
Pour saisir une opportunité de le positionner comme votre successeur, et signifier à votre entourage que vous allez bientôt être promu(e).

03/ Donner des preuves de loyauté
Pour progresser dans l’entreprise, vous devez impérativement donner des preuves de votre esprit d’équipe. Ce qui compte, c’est de gagner le match, pas de jouer la vedette.

01/ Donner dans la concurrence déloyale
Cela est la meilleure façon de vous nuire à vous-même. N’essayez même pas de vous « protéger » de cette façon, c’est un piège qui va se retourner contre vous.02/ Comploter contre ceux qui vous « font de l’ombre »
Cela est la meilleure façon de signifier à votre entourage que vous avez atteint la limite de vos capacités.

03/ Redouter que la situation ne tourne en votre défaveur
Rien de tel pour que cela se réalise : on l’appelle « la prophétie auto-réalisatrice

Lire l'article au format PDF