11 avril 2016 – Supplément Business des Echos. Page 08
LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.
Vous traversez une période de fortes turbulences dans votre vie personnelle : une séparation houleuse suite à l’érosion de votre couple ou un problème grave avec un enfant. Les tensions qui en découlent débordent sur votre lieu de travail et vous stigmatisent dans votre échec personnel. Deux faits vous contrarient particulièrement : le premier, c’est de ne plus maîtriser la situation ; le deuxième, c’est de risquer de perdre la face et d’entacher votre réputation honorable.
Lorsque votre ex vous harcèle jusqu’au bureau, ne paniquez pas, dites-vous qu’il ou elle le fait probablement pour vous faire plier face à ses exigences. Informez sobrement votre entourage professionnel de la crise en cours et affirmez votre détermination d’en sortir par le haut.
Prenez conscience que l’échec personnel, côté couple ou côté enfants, culpabilise profondément. Dites-vous que votre part de responsabilité ne peut pas excéder 50% et ne vous attribuez pas l’exclusivité de cet échec et encore moins de la situation qui « déborde ». Gérez-les avec du recul, en mobilisant vos ressources professionnelles de sang-froid et de hauteur de vue.
A FAIRE | A NE PAS FAIRE |
01/ Sortir de la posture de victime Pas de victimisation. Qualifiez les « débordements » éventuels de votre ex de moyens de pression et dites-le à vos collègues. Vous serez soutenu(e), et non soumis à la réprobation silencieuse. 02 / Posez-vous en gagnant(e) 03/ Réduire le risque de nuisance |
01/ Dramatiser La situation est banale et peut, hélas, arriver à tout le monde. Ne dramatisez pas les « débordements » vécus, n’amplifiez pas leurs effets sur votre image dans l’entreprise. Dites-vous que cela vous humanise aux yeux de votre entourage. 02/ Mentir 03/ Céder à la pression |