Aïe, j’ai pris une mauvaise décision…

Articles & Interviews, Presse

22 septembre 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Vous ne savez pas comment restaurer votre autorité auprès de votre équipe et comment réparer votre crédibilité auprès de vos supérieurs ? Contrairement à Sénèque, d’après qui « l’erreur n’est pas crime », vous l’imaginez gravée à jamais dans la mémoire de votre entourage professionnel. N’êtes-vous pas contaminé(e) par le « virus mental » français qui consiste à vouloir réussir sans erreurs, ce qui est aussi absurde qu’irréaliste ?
«Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover» affirmait Albert Einstein. De nombreuses découvertes scientifiques sont en effet dues aux erreurs de chercheurs. En France, nous tolérons très peu l’erreur – qui a pourtant grande valeur d’apprentissage – alors que d’autres cultures les associent au courage d’entreprendre et à l’esprit d’exploration.
Pour sortir de ce que vous prenez pour une impasse, dites publiquement que vous pensez qu’un manager devrait accepter d’apprendre de ses erreurs et les assumer. Transformez-les éventuellement en erreurs de moyen, ou en erreurs de timing ou de processus, communiquez sur les bonnes intentions qui les ont motivées et, enfin, citez George Bernard Shaw qui disait qu’«une vie parsemée d’erreurs n’est pas seulement honorable, mais plus utile qu’une vie passée à ne rien faire».

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Tourner la page et assumer
Ne revenez pas sur votre erreur dans vos échanges professionnels, répondez brièvement à ceux qui l’évoqueraient, toujours dans le sens constructif de « j’apprend de mes erreurs ».

02/ Se pacifier pour prouver sa force
L’acceptation de l’erreur est ressentie comme une preuve de force tranquille. Vous avez assumé, vous vous êtes réaligné(e) et votre motivation est intacte.

03/ Faire de son erreur un vecteur de réussite.
La force du leader est sa capacité à transformer l’erreur en réussite et capitaliser dessus.

01/ Amplifier l’erreur en la ressassant
Arrêtez de ressasser. N’essayez pas non plus de revenir dessus dans votre entourage pour la minimiser, l’expliquer, la commenter ou l’imputer aux autres. Votre devise : « No comment ».

02/ Faire l’autruche
Mettre la tête dans le sable n’a jamais sauvé personne. Affrontez le regard des autres calmement ; votre sérénité effacera bien des mémoires.

03/ Compenser par l’arrogance
Cette attitude risquerait de vous faire des nouveaux ennemis. Elle détruirait alors votre autorité et votre crédibilité mieux que n’importe quelle erreur commise!

Lire l'article au format PDF