Risques et opportunités : comment trancher ?

Articles & Interviews, Presse

La chronique d’Éléna Fourès, expert en leadership et multi culturalité, fondatrice du cabinet IDEM PER IDEM.

« Si tu vas à gauche, tu trouveras la fortune, si tu vas à droite, tu trouveras la gloire, si tu continues tout droit, tu trouveras la paix ». Certains héros de contes traditionnels doivent faire face à ce genre de choix lorsqu’ils arrivent à la croisée des chemins. Comme eux, nous devons parfois décider ou non d’emprunter un tournant dans notre vie professionnelle ou personnelle. Comment trancher quand il n’y a pas de bonne réponse ?

Parlons d’abord des risques. En France nous sommes partisans du :« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », plutôt que de « Qui ne tente rien n’a rien ». Nous avons donc culturellement tendance à éviter les risques à tout prix, car nous en avons reçu mille injonctions depuis l’enfance. D’autres nations n’ont pas les mêmes dispositions d’esprit : chez les russes par exemple on dit « Qui ne prend pas des risques, ne boit pas le champagne », la notion de risque y est connotée très positivement (ils en font même un jeu de roulette…).

Reconnaître que la perception et l’acceptation du risque est culturelle permet déjà d’en atténuer le poids émotionnel et d’en effacer le sens négatif. Débarrassé(e)s de cet amalgame limitant, nous pouvons l’aborder de manière plus sereine et objective pour distinguer les vrais risques des risques imaginaires.

En 2017 j’ai écrit une chronique sur « Le scénario catastrophe » et notre tendance à projeter uniquement du négatif sur l’avenir. J’y souligne l’importance de toujours équilibrer notre imaginaire avec du positif pour ne pas se conditionner à l’échec. Ainsi, lorsque vous faites face à un choix, ne vous laissez pas embarquer dans des considérations alarmistes du style « Et si c’était dangereux ? », et ne fabriquez pas des risques imaginaires. Ce sont des réactions limitantes inappropriées et, surtout risquées ! Au contraire, reconnaissez qu’un risque comporte à la fois des coûts et des bénéfices ! Pour l’objectiver, il suffit de les identifier explicitement et les mesurer. Alors seulement vous pourrez trouver le moyen de rendre le risque acceptable en l’isolant et le réduisant au maximum : il devient alors « calculé »…

Chaque choix qui s’offre à nous est une opportunité de prendre du recul sur notre situation actuelle, de nous projeter vers l’avant et vers l’arrière pour intégrer le chemin déjà parcouru, et se mettre à l’écoute de nos envies. Depuis plus d’un an, ce processus fondamental est totalement bloqué par notre focalisation sur les stratégies d’évitement et de préservation, à cause de la situation sanitaire mondiale. Or, comme je l’écrivais en 2019 dans ma chronique « Saisir les opportunités », celles-ci nécessitent de l’ouverture d’esprit pour pouvoir se créer et émerger. Nous devons donc sortir de la « vision tunnel » imposée par l’atmosphère générale, et oser « voir plus grand » pour ne pas se laisser piéger par la peur. Après tout, « Ce que l’on risque révèle ce qu’on vaut » (Jeanette Winterson, écrivain).

À FAIRE

Identifier les opportunités
Pour pouvoir correctement distinguer opportunités, pièges et leurres, il faut être bien informé(e) ! Soyez à l’écoute de vos envies profondes, sans barrières, et des signaux faibles susceptibles de vous aiguiller dans votre environnement. Posez des questions, faites des recherches : c’est le moment d’être actif ! Sculptez vos opportunités comme le faisait Michel-Ange, en enlevant ce qui est de trop.

Évaluer les risques
Apprenez à mesurer le ratio coût/gain des risques auxquels vous faites face. Verbalisez le pourcentage de coût que vous êtes prêt(e) à assumer et challengez-le vers le haut et vers le bas. Comme pour une rivière, identifiez les éléments en amont et en aval qui vous permettront de gérer le flux à votre avantage, quelle que soit sa fluctuation !

Trancher
« Le seul mauvais choix est l’absence de choix » (Amélie Nothomb). Mettez de côté les considérations de votre Expert qui cherche toujours à donner la bonne réponse. Le plus important est que vous soyez convaincu(e). Donnez-vous un temps de réflexion clair et défini pour étudier toutes les options et observer leur évolution : vous aurez plus de chances de saisir un fruit mûr.

A EVITER

Fermer les yeux
De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’anticipation de la douleur fait plus d’effet que la douleur elle-même. Les risques fonctionnent de la même manière : il est donc « risqué » de ne pas les appréhender objectivement et donc de s’y confronter… À méditer.
Garder tout pour soi
C’est la pire stratégie à adopter. Pour apaiser votre ressenti des risques auxquels vous faites face, échangez avec votre entourage proche et de confiance pour vous procurer recul et objectivité. Sollicitez des experts et des avis non intéressés pour vous informer et vous rassurer.
Agir sur un coup de tête
C’est une excuse pour ne pas prendre de décision, et une preuve de manque de maturité ! Ne vous laissez pas entraîner par vos émotions et ramenez toujours à votre objectif : « Qu’est-ce que je veux obtenir ? ». C’est comme ça qu’on gagne à tous les coups.