Quel comportement face aux jalousies ?

Articles & Interviews, Presse

9 mai 2016 – Supplément Business des Echos. Page 08

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Votre propulsion en haut de l’affiche a pour conséquence de braquer les projecteurs sur vous. Le risque est donc de vous faire reprocher d’avoir saturé l’espace de l’entreprise par votre visibilité. Le halo de lumière qui vous entoure donne l’impression à certains que vous leur faites de l’ombre. Ce ressenti concerne surtout vos pairs, car les équipes, pour leur part, sont plutôt fières de votre réussite et la majorité des patrons aussi.

Face aux critiques, commentaires acerbes et autres jalousies de ceux qui n’ont été ni nommés ni distingués, il vous faut trouver une ligne de conduite idoine. Si vous faites profil bas, vous passerez pour une personne hypocrite, si vous vous justifiez (« je ne l’ai pas cherché, ils ont décidé de présenter ma candidature ! »), on risque de vous percevoir comme indigne de cette distinction. L’exposition est à double tranchant : une fois sorti(e) du bois, on devient visible et vulnérable.

Dites-vous que derrière la jalousie, il y a l’admiration ; derrière les critiques, la rage de ne pas être à votre place. Acceptez l’idée qu’il est impossible de réussir, même dans un système méritocratique, sans s’exposer aux jalousies, car votre réussite va obligatoirement en heurter certains. Adoptez l’esprit sportif : quand le meilleur gagne, les perdants l’applaudissent et… apprennent à perdre.

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Assumer
Ne craignez pas de ne plus être aimé(e), ce n’est pas un objectif en soi et il est incompatible avec toute réussite dans un milieu compétitif. Seul objectif incontournable : se faire respecter et respecter les autres.

02 / Rester authentique
Votre distinction ne doit pas vous faire prendre la grosse la tête. Restez authentique, ne changez pas votre comportement, assumez vos nouvelles obligations. Votre exposition est une simple tâche de plus.

03/ Associer les autres à votre réussite
Partagez les conséquences de votre exposition. Évoquez et remerciez, à l’occasion, votre équipe, vos patrons et collatéraux. Cela permettra d’atténuer les ressentis négatifs de certains.

01/ Ressentir de la gêne
Ne diminuez pas vos mérites, ne vous cachez pas, n’évitez pas les occasions de vous exposer dans votre nouvelle qualité. Bref, ne montrez aucun signe de gêne face à votre récente distinction.

02/ Évoquer la chance
Bannissez pour toujours cette tentation qui laisse penser que vous n’avez pas mérité votre réussite. Si une personne vous lance : « T’as eu de la chance ! », répondez-lui : « Yes, I make it everyday ! »

03/ Se reposer sur ses lauriers
La compétition ne s’arrête pas parce que vous avez gagné une médaille. Comme un sportif, poursuivez l’entraînement. Vous n’êtes pas encore « arrivé(e) » : redoublez d’efforts pour faire perdurer un courant ascensionnel dans votre carrière.

Lire l'article au format PDF