« C’est pas de ma génération ! » Un peu court, non ?

Articles & Interviews, Presse

29 février 2016 – Supplément Business des Echos. Page 08

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

D’après vous, la remarque de cet à peine trentenaire – « C’est pas de ma génération ! » – relève de la mauvaise foi et sert à masquer son ignorance. Cette technique offensive est assez efficace : elle refocalise la conversation sur un autre sujet, de préférence sensible pour l’interlocuteur. Au lieu de se concentrer sur son manque de culture économique, donc de révéler son « expertise déficiente », il préfère faire une embardée sur le terrain de la « Personne », la vôtre en l’occurrence. L’insinuation sur votre âge est un non-dit lourd qui peut rendre la remarque blessante, car elle sous-entend que votre référentiel date. L’impact de la remarque est amplifié par son caractère inattendu. Vous n’avez pas anticipé une telle désinvolture, vous vous êtes fait prendre de court.
Comment réagir ? Comme après toute expression de mauvaise foi ou agression verbale, demandez à la personne de répéter ou de clarifier la remarque : « Tu peux répéter – t’expliquer- s’il te plaît ? » Pendant qu’elle cherchera peut-être à s’en sortir par une pirouette – « Je plaisante, c’est une blague »- ou bien bredouillera des excuses, vous trouverez le moyen de vous ressaisir. Choqué(e), attirez l’attention sur précisément le caractère transgénérationnel des données culturelles. Blessé(e) en revanche, nettoyez votre « disque dur », désactivez les virus mentaux relatifs à votre âge pour ne plus jamais laisser ce sujet vous affaiblir !

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Relativiser
Pensez à Benjamin Constant, pour qui « Personne n’est tout à fait sincère ni tout à fait de mauvaise foi ». N’avez-vous pas vous-même amplifié la remarque ? Prenez de la hauteur.

02 / Montrer son assertivité
Verbalisez l’insinuation : « Tu veux dire que mon référentiel date à cause de la différence d’âge ? » Votre ton non agressif, voire compatissant, et votre regard ferme couperont l’herbe sous le pied de votre trentenaire, qui démentira ou « arrondira » aussitôt ses propos.

03/ Rendre l’incident insignifiant
Ce trentenaire vous a agressé(e), mais ce n’est pas une raison pour vous mettre à son niveau. Ne faites aucun commentaire. Enchaînez sobrement sur les informations qui lui manquent.

01/ Amplifier la remarque
Ne revenez jamais, après coup, sur le sujet en ironisant : « Et ceci, c’est de ta génération ? » Une telle remarque donnerait de l’importance à l’incident et montrerait à quel point cela vous a atteint(e).

02/ Ressasser
Ne répétez pas en boucle la phrase blessante dans votre tête. Vous risquez de l’y graver à jamais et par la suite de surréagir à ce sujet.

03/ Afficher sa faiblesse
Il faut que votre trentenaire se rende compte que vous n’êtes pas en situation de faiblesse, sous peine que tous les autres s’acharnent aussi sur vous, selon la règle « On n’attaque que des faibles ».

Lire l'article au format PDF