Ayez les codes du « vestiaire » professionnel

Articles & Interviews, Presse

1er septembre 2014 – Supplément Business des Echos. Page 8

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

« Ayez les codes du « vestiaire » professionnel »
Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Pour paraphraser la célèbre réplique de Valère dans l’ »Avare » («Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger »), il faut prendre des vacances pour vivre et non pas vivre pour prendre des vacances… C’est la rentrée et si nos 36 jours de vacances nationales nous semblent toujours trop courts, c’est qu’ils sont vus comme un espace de liberté, par opposition au travail, vu, lui, comme un espace de contrainte. La liberté étant notre valeur collective fondamentale, il est normal que l’on ait envie à la rentrée, de l’exprimer par un code vestimentaire adapté. Les uns pour paraître plus jeunes, les autres pour lifter leur image, ou pour un adroit « marketing de soi ».
Mais quels que soient votre âge et votre position hiérarchique, la règle de base demeure la même : habiller votre côté Fonction et non pas votre côté Personne. Le matin, en choisissant une tenue, posez vous la question : « Sert-elle ou dessert-elle ma Fonction? » Plus précisément, sied-elle à l’agenda de la journée ? Tout en restant dans le registre professionnel, veillez à ce que votre image soit actuelle, puis introduisez une note de décontraction mesurée. Rappelez-vous le conseil de Coco Chanel : « Avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté. »

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Porter ses habits d’été » jusqu’au 1er octobre
Les femmes ont droit aux saisons, les hommes sont en hiver toute l’année, mais une écharpe en lin, une cravate fantaisie ou une chemise à col ouvert sont autorisées. Le « casual chic » est admis et pas seulement le vendredi.

02/ Se démarquer
Fuyez l’« uniforme », dont l’aspect « codé » vous vieillit. Si l’absence de cravate est une règle dans votre « boite », démarquez-vous par exemple en adoptant le gilet.

03/ Montrer son appartenance
Vos vêtements parlent de votre ambition et … de votre connaissance des codes du métier. Certains accessoires, tels les souliers, ne sont autre chose qu’un « statement » à ce sujet.

01/ Se découvrir
Bermuda et échancrures ne font pas partie des codes. D’ailleurs il fait trop froid dans les entreprises climatisées pour y porter des vêtements de plage…

02/ Confondre décontraction et négligence
Attention, décontraction n’est pas synonyme de négligence. Le débraillé véhicule une image qui ne manquera pas de vous desservir dans vos fonctions.

03/ Afficher la nostalgie des vacances
On pourrait en déduire que vous n’êtes pas vraiment passionné(e) par votre travail.

Lire l'article au format PDF