Travailler avec mon ennemi ? Impossible !

Articles & Interviews, Presse

04 juillet 2016 – Supplément Business des Echos. Page 08

LA CHRONIQUE de Éléna Fourès,

Les conseils d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, du cabinet IDEM PER IDEM.

Votre réaction révèle une sérieuse prise en otage des côtés « expert métier » et « fonction » par le côté « personne » du Triangle Identitaire.

Une relation antérieure que vous qualifiez de « pire ennemi personnel » active votre côté « personne » en milieu professionnel… Cette situation est révélatrice d’une faible gouvernance de soi. D’évidence, votre côté « personne » manque de hauteur. Cette situation risque de vous faire réagir de façon épidermique. Attention à ne pas empirer la situation en compromettant votre image dans l’entreprise, car on ne manquera pas en effet de vous reprocher votre manque de professionnalisme et un mélange des genres. Sachez qu’en l’absence d’instance supérieure – ou d’arbitre identitaire -, votre capacité à vous gouverner correctement sera systématiquement compromise.

Pour pallier une telle situation, mettez-vous en mode « fonction » et prenez de la hauteur afin de traiter, de la façon la plus neutre possible, « votre pire ennemi » tel un partenaire. Considérez cet exercice comme un travail sur soi susceptible de vous aider à grandir intérieurement et de monter l’échelle hiérarchique.

A FAIRE A NE PAS FAIRE
01/ Cadrer votre interaction
Énoncez clairement votre fonction pour cadrer votre interaction. Mettez-vous d’accord sur vos attentes mutuelles de collaboration et sur les modalités de celle-ci pour éviter de tomber dans l’affectif.

02 / Le surprendre
S’il s’attend à ce que votre relation soit contaminée par le passé, surprenez-le par votre bienveillance pour désactiver les comportements conflictuels.

03/ Utiliser le timing
Organisez-vous pour que vos échanges soient brefs. Jouez les « courants d’air » si nécessaire, c’est ainsi que l’on cultive une relation professionnelle entachée par le passé.

01/ Ressasser
N’évoquez jamais l’historique de votre relation, aussi tumultueuse soit-elle. Vous n’en gardez aucun souvenir côté « fonction ». Le professionnalisme fera le reste.

02/ Saboter le partenariat
N’y pensez pas, à moins que vous vouliez que tout le monde soit au courant de votre histoire et vous catalogue.

03/ Retomber dans le conflit
Considérez la situation comme un examen à passer. Evitez de retomber dans le conflit, qu’il soit larvé ou ouvert, pour ne pas faire plaisir à votre « ennemi », qui aussitôt entamera le refrain que « cela était joué d’avance tant vous êtes incorrigible ». Dans une telle situation, dites-vous que l’échec n’est pas envisageable.

Lire l'article au format PDF