Comment tenir sous pression : j’ai besoin d’un Algorithme Personnel de Fonctionnement !

Articles & Interviews, Presse

La chronique d’Éléna Fourès, expert en leadership et multiculturalité, fondatrice du cabinet IDEM PER IDEM.
elena.foures@idem-per-idem.com
Tout d’abord, distinguons deux types de pression : externe/exogène (provenant de votre entreprise) et interne/endogène (que vous générez vous-même).
Concentrons-nous sur la première.
Sous l’effet de la pression externe qui monte, on accélère son rythme de fonctionnement : c’est la réaction adaptative la plus fréquente. Dans le passé, une phase de montée en pression externe, avec une accélération du rythme de fonctionnement, était suivie par une phase de baisse de pression et une décélération progressive. Cela permettait un taux d’usure humaine et mécanique acceptable et assurait la durabilité.
Hélas, ce temps semble révolu. Aujourd’hui la pression augmente en continu, et quand on se synchronise et on augmente la cadence proportionnellement, on arrive assez vite dans la zone « rouge » de désintégration physique et psychologique, tel Charlie Chaplin dans le film « Les temps modernes » sur une ligne de montage qui s’emballe.
Si le monde de l’entreprise enregistre aujourd’hui un taux record de « burn-out », c’est que des milliers de managers « courent » 14 heures par jour en cultivant le don d’ubiquité, en appliquant des stratégies de coureurs de sprints à leur réalité de marathoniens.

Pour tenir sous une pression externe, chacun doit créer son Algorithme Personnel de Fonctionnement Journalier (APF) combinant sur 24 heures des Plages Rapides, des Plages Lentes et des Plages de Récupération d’énergie. Cet algorithme ne s’applique pas à la semaine. Le fonctionnement binaire avec des jours de semaine en phase hyperactive et des week-ends comateux est une erreur de fonctionnement et un danger pour votre santé. Les Phases Lentes doivent obligatoirement avoir lieu pendant la journée : un « vrai petit déjeuner », un moment de recul de 20 minutes, une heure le soir avec la famille où on prend le temps, où on est présent à soi et aux autres de façon intense, en mode « Carpe diem ».
Les Plages de Récupération, même courtes, sont également nécessaires pendant la journée : il faut apprendre à faire le plein d’énergie en 15 – 45 min chrono, à la manière des sportifs, exactement comme vous faites le plein d’essence pour votre véhicule dans une station avant de faire 300 km de route.
Trouver votre combinaison personnelle de ces 3 éléments, c’est créer un APF qui va faire de vous un dirigeant durable.
Récemment une dirigeante de 43 ans, mère de deux petits enfants, voyageant beaucoup à l’étranger dans le cadre de son travail et dirigeant 1 500 personnes, m’a avoué faire du sport 2 fois par semaine, dont une avec ses enfants le samedi matin, uniquement pour pouvoir « tenir ».
Dernière remarque : évitez de donner l’impression de subir la pression externe. Il est indispensable de renverser le rapport de force entre vous et elle. Décidez, apprenez à dire « non », prévoyez, pour pouvoir maîtriser les choses et exprimer votre leadership.